Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 5e 4 et le développement durable
20 octobre 2007

R comme.... RECYCLAGE

Pourquoi faut-il recycler ses déchets ?


Au cours des années passées, le volume des déchets produits par chaque habitant en France et en Europe n'a cessé d'augmenter. Cela représentait un réel problème et une menace pour l'environnement, car la seule solution dont nous disposions, il y a seulement une vingtaine d'années, était de détruire ces déchets en les brûlant, ou de s'en débarrasser en les enterrant.
Un changement de mentalité était nécessaire pour aborder cette question:

au lieu d'éliminer systématiquement la totalité des déchets, on a choisi d'en valoriser une bonne partie, c'est à dire de les transformer pour les réutiliser.

Le symbole :

Leur symbole est le point vert que vous avez tous vu sur les emballages de nombreux produits que vous achetez en grande surface.
Toutefois ce signe n'a aucune signification écologique et n'induit pas que ces emballages soient forcément recyclables. Il s'agit de la preuve que le fabricant a payé une taxe pour le traitement de l'emballage en tant que futur déchet.                     

Le recyclage des déchets : 

· Le verre est une matière qui se recycle à 100 %. Les bouteilles entières sont lavées, désinfectées et peuvent être réutilisées telles quelles. Le verre cassé est broyé puis traité et fondu pour redevenir, bouteille, flacon, carafe… 

· Les métaux sont broyés et triés pour servir de base de matériau à la fabrication de ferrailles pour le bâtiment. L’aluminium est 100 % recyclable, il redevient barquette ou rouleau. 

· Les papiers et cartons sont réduits en bouillie et mélangés à de l’eau pour former une pâte passant par des épurateurs. Une tonne de papier récupéré produit 900 kilos de cette pâte à papier seconde génération, qui sert à fabriquer des boîtes d’œufs, de lessives… et du papier recyclé ! 

· Les plastiques suivent un circuit de nettoyage et d’épuration pour finir en granulés utilisés pour la fabrication de tuyaux (PVC), de barquettes d’emballage, fibres textiles et rembourrage de couettes (PEHD) ou encore sacs de supermarchés (PET).

Aurélie 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les 5e 4 et le développement durable
Publicité
Publicité